L'extension de fichier DOT est le plus souvent associée à un modèle de document Microsoft Word. L'extension de fichier DOT peut également représenter un fichier de définition de lignes Corel ou un fichier écrit en langage DOT à utiliser avec des outils de visualisation de graphiques tels que Graphviz, bien que ceux-ci soient particulièrement rares car les fichiers de ce type utilisent désormais le |||GV| || extension. Vous pouvez ouvrir le fichier DOT avec Corel Line Definitions en utilisant les produits de Corel.
Microsoft Word utilise des modèles de document pour définir des fonctionnalités de formatage standard telles que la mise en page, la police et les couleurs du texte. Les fichiers de modèle DOT peuvent également inclure des barres d'outils et des macros personnalisées pour remplir un texte prédéterminé, tel qu'un nom ou une adresse de société, dans tout document créé à l'aide du modèle. Les modèles DOT sont particulièrement utiles lorsque des documents avec le même formatage ou la même mise en page sont produits régulièrement, ou lors de la création de papeterie personnalisée, car des modèles peuvent être créés pour une variété d'éléments différents tels que des lettres, des télécopies et des enveloppes. Les macros intégrées dans le modèle peuvent ensuite être utilisées pour remplir automatiquement les informations chaque fois qu'un document vierge utilisant le modèle DOT enregistré est créé.
Les modèles DOT peuvent être créés en configurant un document dans Microsoft Word et en l'enregistrant en tant que modèle qui peut ensuite être ouvert pour une utilisation future via la nouvelle boîte de dialogue de document. De plus, Microsoft Word est également livré avec un certain nombre de modèles couramment utilisés tels que des lettres, des mémos, des sites Web et des publications.
Bien que les fichiers DOT eux-mêmes ne présentent pas de risque pour la sécurité, certains peuvent contenir des macros intégrées. Il s'agit d'une série de commandes soit exécutées et enregistrées par l'utilisateur, soit écrites en Visual Basic pour Applications (VBA), et peuvent être utilisées pour effectuer des tâches de mise en forme de routine ou remplir des informations dans un modèle. Cependant, les macros peuvent également être créées de manière malveillante. Par conséquent, les fichiers DOT contenant des macros provenant de sources inconnues doivent être évités.
Vous pouvez ouvrir les fichiers DOT de manière native à l'aide d'une version appropriée de Microsoft Word ou de NeoOffice Writer, ce dernier étant disponible sur la plate-forme Mac.
Si vous avez téléchargé un fichier DOT sur un appareil Android, vous pouvez l'ouvrir en suivant les étapes ci-dessous :
Pour ouvrir le fichier DOT sur un appareil iOS, suivez les étapes ci-dessous :
Typical DOT application file locations:
- C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office12\WINWORD.EXE /n /dde
- "C:\Program Files\Microsoft Office\Office14\WINWORD.EXE" /n "%1"
Typical DOT mime types:
- application/msword
Frequently used application names to open DOT files:
Frequently associated Windows objects:
- Word.Template.8