L'extension de fichier QIF est utilisée par les applications Quicken pour transmettre des données financières. QIF signifie Quicken Interchange Format. Cette extension de fichier est normalement utilisée pour importer et exporter des fichiers ASCII créés par le logiciel financier Quicken et peut être ouverte à l'aide d'éditeurs de texte. Vous pouvez ouvrir des fichiers QIF sur des plates-formes telles que PC et Mac via des applications spécifiées.
Les fichiers financiers enregistrés sous cette extension peuvent être téléchargés et peuvent être consultés par tout membre d'une institution. Cela peut être fait via le site Web d'une institution financière vers un logiciel Quicken installé du côté des membres.
En 2006, le créateur de Quicken, Intuit, a annoncé l'arrêt de la prise en charge de l'extension de fichier QIF. Il s'agit de mettre à niveau le format vers Open Financial Exchange (OFX) pour éliminer les failles rencontrées par QIF. Cependant, avec le remplacement, certaines institutions facturent leurs membres pour le téléchargement.
Un inconvénient majeur de l'extension de fichier QIF est la duplication des données. Mais cela a été éliminé grâce à la mise à niveau. Certaines institutions financières qui ont effectué la mise à niveau vers OFX doivent vérifier la prise en charge des plates-formes PC et MAC. Cependant, si une institution financière ne prend pas en charge Mac, on peut simplement faire la solution de contournement - changer l'identifiant de la banque en institution prenant en charge Mac - en important un fichier Quicken. Cela peut entraîner certains problèmes qui pourraient survenir en ce qui concerne la sécurité.
Vous pouvez ouvrir le fichier QIF via un logiciel tel que Intuit Quicken, disponible pour Mac et Windows, et Microsoft Money.
Ouvrir le fichier QIF sur le système d'exploitation Windows
- Trouvez un fichier QIF en question dans l'Explorateur de fichiers Windows et double-cliquez dessus.
- Si un fichier n'est pas ouvert dans une application et que vous obtenez à la place un message d'erreur "Windows ne peut pas ouvrir un fichier", vous devriez essayer de rechercher une application capable d'ouvrir le fichier QIF en question.
- Si vous connaissez l'application qui peut ouvrir le fichier QIF, exécutez-la et voyez s'il existe une option Fichier-> Ouvrir dans le menu principal de l'application.
- Si vous ne connaissez pas l'application qui peut ouvrir le fichier QIF, essayez de rechercher les requêtes "wiki QIF", "application pour ouvrir le fichier QIF" ou "fichier QIF" dans le moteur de recherche que vous aimez.
- Installez l'application que vous avez trouvée et vérifiez si elle peut ouvrir le fichier QIF
Ouvrir le fichier QIF sur Android
Si vous avez téléchargé un fichier QIF sur un appareil Android, vous pouvez l'ouvrir en suivant les étapes ci-dessous :
- Dans la liste des applications Android sur votre appareil Android, recherchez l'application "Mes fichiers" ou "Gestionnaire de fichiers" et appuyez dessus pour la démarrer.
- Appuyez sur le dossier "Téléchargements" dans l'application.
- Vous devriez voir votre fichier QIF téléchargé dans ce dossier.
- Appuyez sur le fichier. Si l'appareil Android prend en charge l'ouverture du fichier que vous avez téléchargé, il s'ouvrira dans l'application correspondante.
- Si le fichier ne s'ouvre pas, vous pouvez rechercher l'application correspondante qui peut ouvrir le fichier en recherchant le "QIF" sur Android App Store.
- Si vous ne pouvez pas ouvrir le fichier avec les applications d'Android App Store, il est possible que le fichier ne puisse être ouvert que sur des plates-formes de bureau telles que Windows ou Mac OS. Essayez de rechercher sur Internet le "fichier QIF" et voyez si des applications de bureau peuvent l'ouvrir.
- Il est également possible que le fichier que vous avez téléchargé soit obsolète et ne soit plus pris en charge.
Ouvrir le fichier QIF sur iPhone ou iPad
Pour ouvrir le fichier QIF sur un appareil iOS, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l'application Fichiers sur votre appareil iPhone ou iPad. Vous pouvez le trouver en glissant vers le bas sur l'écran d'accueil et en tapant "Fichiers" dans la barre de recherche.
- Appuyez sur le dossier Téléchargements sur l'écran d'accueil de l'application Fichiers.
- Vous verrez tous les fichiers que vous avez récemment téléchargés. Appuyez sur le fichier QIF pour le visualiser.
- Si vous avez la bonne application qui peut l'ouvrir, elle se lancera automatiquement et ouvrira votre fichier.
- Si vous n'avez pas l'application qui peut l'ouvrir, vous devez rechercher "QIF" dans l'App Store d'Apple. De cette façon, vous pouvez trouver des applications pouvant ouvrir les fichiers QIF.
- Si cela ne résout pas le problème, il est possible que votre fichier ne soit ouvert que par l'application de bureau. Pour trouver une application qui peut l'ouvrir sur le bureau, recherchez "fichier QIF" dans votre moteur de recherche préféré.