Un fichier avec une extension PGM (Portable Gray Map) est un fichier image en niveaux de gris enregistré dans ce format et encodé avec un ou deux octets (8 ou 16 bits) par pixel.
Il contient des informations d'en-tête et une grille de nombres représentant différentes nuances de gris, du noir (0) au blanc (jusqu'à 65 536).
Les fichiers PGM sont normalement stockés au format texte ASCII, mais ils ont également une représentation binaire.
Les informations incluses dans un fichier PGM encodent l'en-tête de l'image, les dimensions et le nombre d'ombres.
Le format PGM fait partie du projet NetPBM, qui est un package open source de programmes graphiques.
Les images PGM peuvent être affichées sur la plupart des plates-formes à l'aide du package NetPBM ou de toute visionneuse d'images multiformat.
Ouvrez le fichier PGM sur le système d'exploitation Windows
- Recherchez un fichier PGM en question dans l'Explorateur de fichiers Windows et double-cliquez dessus.
- Si un fichier n'est pas ouvert dans une application et que vous obtenez à la place un message d'erreur «Windows ne peut pas ouvrir un fichier», vous devez essayer de rechercher une application qui peut ouvrir le fichier PGM en question.
- Si vous connaissez l'application qui peut ouvrir le fichier PGM, exécutez-la et voyez s'il existe une option Fichier-> Ouvrir dans le menu principal de l'application.
- Si vous ne connaissez pas l'application qui peut ouvrir le fichier PGM, essayez de rechercher les requêtes "PGM wiki", "Application pour ouvrir le fichier PGM" ou "Fichier PGM" dans le moteur de recherche de votre choix.
- Installez l'application que vous avez trouvée et vérifiez si elle peut ouvrir le fichier PGM