L'extension de fichier ODS est le plus souvent associée à une feuille de calcul au format OpenDocument, généralement créée dans OpenOffice.org ou StarOffice Calc. Bien que moins courante, l'extension de fichier ODS peut également désigner une boîte aux lettres Microsoft Outlook Express 5 utilisée pour stocker les e-mails enregistrés. Ce type de fichier ODS est similaire au format de fichier DBX plus courant utilisé par d'autres versions d'Outlook Express.
Les fichiers de feuille de calcul ODS contiennent des données stockées au format OpenDocument basé sur XML, un format open source conçu pour permettre l'échange transparent de fichiers entre différentes applications. Comme les formats de fichier de feuille de calcul similaires tels que XLS ou WKS, les fichiers ODS contiennent des données stockées dans des lignes et des colonnes. Les éléments de données individuels stockés dans les cellules peuvent être référencés de manière unique à l'aide de la lettre de la colonne et du numéro de la ligne dans laquelle ils sont stockés, donnant ainsi une référence de cellule telle que B5 ou F2. Les fichiers ODS contiennent principalement des données numériques qui peuvent être utilisées pour effectuer des calculs à l'aide de formules ou pour créer des tableaux et des graphiques qui se mettent à jour dynamiquement pour refléter les modifications apportées aux données source. Les fichiers ODS peuvent également contenir du texte et des images formatés qui peuvent être utilisés pour améliorer la présentation des données numériques.
Les fichiers ODS liés à Microsoft Outlook Express stockent le contenu du courrier électronique de la boîte aux lettres d'un utilisateur. Seul Outlook Express 5 peut ouvrir l'extension de fichier ODS - D'autres versions utilisent DBX, bien que les deux formats stockent les données de la boîte aux lettres de la même manière.
Vous pouvez ouvrir le fichier ODS à l'aide de n'importe quelle application compatible OpenDocument et êtes natif à la fois d'OpenOffice.org Calc et de StarOffice Calc, bien que vous puissiez également ouvrir le fichier ODS à l'aide de Microsoft Excel avec le complément OpenXML/ODF Translator. OpenOffice.org est une suite d'applications open source gratuite et est disponible sur les plateformes Windows, Mac et Linux. Les fichiers ODS relatifs à Microsoft Outlook Express ne peuvent être ouverts qu'avec la version 5.
Ouvrir le fichier ODS sur le système d'exploitation Windows
- Trouvez un fichier ODS en question dans l'Explorateur de fichiers Windows et double-cliquez dessus.
- Si un fichier n'est pas ouvert dans une application et que vous obtenez à la place un message d'erreur "Windows ne peut pas ouvrir un fichier", vous devriez essayer de rechercher une application capable d'ouvrir le fichier ODS en question.
- Si vous connaissez l'application qui peut ouvrir le fichier ODS, exécutez-la et voyez s'il existe une option Fichier-> Ouvrir dans le menu principal de l'application.
- Si vous ne connaissez pas l'application qui peut ouvrir le fichier ODS, essayez de rechercher les requêtes "wiki ODS", "application pour ouvrir le fichier ODS" ou "fichier ODS" dans le moteur de recherche que vous aimez.
- Installez l'application que vous avez trouvée et vérifiez si elle peut ouvrir le fichier ODS
Ouvrir le fichier ODS sur Android
Si vous avez téléchargé un fichier ODS sur un appareil Android, vous pouvez l'ouvrir en suivant les étapes ci-dessous :
- Dans la liste des applications Android sur votre appareil Android, recherchez l'application "Mes fichiers" ou "Gestionnaire de fichiers" et appuyez dessus pour la démarrer.
- Appuyez sur le dossier "Téléchargements" dans l'application.
- Vous devriez voir votre fichier ODS téléchargé dans ce dossier.
- Appuyez sur le fichier. Si l'appareil Android prend en charge l'ouverture du fichier que vous avez téléchargé, il s'ouvrira dans l'application correspondante.
- Si le fichier ne s'ouvre pas, vous pouvez rechercher l'application correspondante qui peut ouvrir le fichier en recherchant Android App Store pour le "ODS".
- Si vous ne pouvez pas ouvrir le fichier avec les applications d'Android App Store, il est possible que le fichier ne puisse être ouvert que sur des plates-formes de bureau telles que Windows ou Mac OS. Essayez de rechercher sur Internet le "fichier ODS" et voyez si des applications de bureau peuvent l'ouvrir.
- Il est également possible que le fichier que vous avez téléchargé soit obsolète et ne soit plus pris en charge.
Ouvrir le fichier ODS sur iPhone ou iPad
Pour ouvrir le fichier ODS sur un appareil iOS, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l'application Fichiers sur votre appareil iPhone ou iPad. Vous pouvez le trouver en glissant vers le bas sur l'écran d'accueil et en tapant "Fichiers" dans la barre de recherche.
- Appuyez sur le dossier Téléchargements sur l'écran d'accueil de l'application Fichiers.
- Vous verrez tous les fichiers que vous avez récemment téléchargés. Appuyez sur le fichier ODS pour le visualiser.
- Si vous avez la bonne application qui peut l'ouvrir, elle se lancera automatiquement et ouvrira votre fichier.
- Si vous n'avez pas l'application qui peut l'ouvrir, vous devez rechercher "ODS" dans l'App Store d'Apple. De cette façon, vous pouvez trouver des applications pouvant ouvrir les fichiers ODS.
- Si cela ne résout pas le problème, il est possible que votre fichier ne soit ouvert que par l'application de bureau. Pour trouver une application qui peut l'ouvrir sur le bureau, recherchez "fichier ODS" dans votre moteur de recherche préféré.
Typical ODS application file locations:
- "C:\Program Files\Microsoft Office\Office14\EXCEL.EXE" /dde
Typical ODS mime types:
- application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet
Frequently used application names to open ODS files:
- Microsoft Office - Office14
Frequently associated Windows objects:
- Excel.OpenDocumentSpreadsheet.12